mardi 9 avril 2013

Migration des rapaces - 09 avril 2013

Encore une fois aujourd’hui, la grisaille a dominée dans le ciel du belvédère Raoul-Roy dans le parc national du Bic et la neige était également au rendez-vous en avant-midi. La température maximale a atteint 3°C et les vents de 5 à 15 km/h ont passé du Sud-Est au Nord-Est. Les précipitations ont réduit la visibilité à 6 km pendant 30 minutes environ et c’est vers 11 : 30 que les premiers individus ont fait leur apparition dans le secteur du Pic Champlain lorsque les précipitations ont diminué graduellement. Il y a eu quelques poursuites interspécifiques qui ont animé l’espace aérien du belvédère pour notre grand plaisir. Ce fut une journée encourageante avec une belle diversité d’espèces. Tous les oiseaux migraient vers le Sud-Ouest sauf pour un individu qui allait vers le Nord-Est et ce, à des altitudes de vol variant entre 150 et 300 mètres.

J’ai observé en compagnie de 3 observateurs 4 Urubu à tête rouge, 5 Pygargue à tête blanche, 1 Épervier de Cooper, 2 Autour des palombes, 6 Buse à queue rousse, 1 Buse pattue, 3 Aigle royal et 1 Faucon émerillon. Il s’est observé 8 espèces pour un total de 23 d’individus.

Parmi les autres espèces de mentions, il y avait 130 Garrot d’Islande, 2 Grand Héron, 1 Pluvier kildir et 1 Grimpereau brun.

Malgré la faible luminosité de la journée, je joins tout de même cinq photos témoins des activités de la journés dont la première montre un Pygargue à tête blanche dans une faible neige comme l’Aigle royal qui est sur la seconde image. La troisième photo montre un Grand Corbeau qui houspille un Urubu à tête rouge tandis que sur la quatrième, il s’agit d’un Faucon émerillon nicheur dans le secteur qui attaque et sort de son territoire un Épervier de Cooper. La dernière photo est celle du Faucon émerillon qui est revenu passé près du belvédère après sa poursuite.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire