jeudi 11 avril 2013

Migration des rapaces - 10 avril 2013

Aujourd’hui 10 avril 2013, un ciel variable dominait le corridor migratoire au belvédère Raoul-Roy dans le parc national du Bic avec une température maximale à l’ombre de 5°C avec des vents d’une vélocité de 15 à 20 km/h en provenance de l’Ouest-Nord-Ouest et de l’Ouest-Sud-Ouest. Encore aujourd’hui, nous avons eu droit à trois spectacles aériens avec un vol nuptial suivi d’une interaction entre deux couples de Faucon pèlerin dont le but était de défendre le territoire. Également, nous avons eu le plaisir de voir en spectacle un Grand Corbeau houspiller un Aigle royal hors de son territoire tout en passant près du belvédère. Les oiseaux migraient vers le Sud-Ouest, le Nord-Est ainsi que le Nord-Ouest vers la Côte-Nord et ce, à des altitudes de vol variant entre 150 et 1000 mètres.

J’ai observé en compagnie de 3 observateurs 4 Urubu à tête rouge, 1 Pygargue à tête blanche, 1 Busard Saint-Martin, 6 Buse à queue rousse, 6 Aigle royal dont deux individus ont traversé l’estuaire maritime du Saint-Laurent, 1 Faucon émerillon et 4 Faucon pèlerin. Il s’est observé 7 espèces pour un total de 23 d’individus.

Parmi les autres espèces de mentions, il y avait 120 Garrot d’Islande, 3 Grand Héron, 150 Plectrophane des neiges, 1 Quiscale bronzé et 19 Sizerin flammé.

Je joins une série de quatre photos montrant la poursuite du Grand Corbeau sur l’Aigle royal. La cinquième photo est celle du dernier Aigle royal qui est passé en fin d’après-midi et la dernière photo est celle d’un Urubu à tête rouge qui animait le ciel en faisant des aller-retours.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire