jeudi 18 avril 2013

Migration des rapaces - 18 avril 2013

Jeudi 18 avril, le ciel du belvédère Raoul-Roy dans le parc national du Bic était ensoleillé en avant-midi mais il s’est ennuagé rapidement en après-midi avec une température maximale à l’ombre de 1°C et un vent de 15 à 20 km/h en provenance du Nord-Est. Les précipitations de neige mêlée de pluie et de grésil ont débuté après 17H.
Les oiseaux de proie migraient vers le Sud-Ouest, le Nord-Ouest et le Nord-Est et ce, à des altitudes de vol variant entre 150 et 800 mètres.
Parmi les dix espèces observées aujourd’hui, des individus de quatre espèces ont traversé l’estuaire maritime du Saint-Laurent sur une distance de 35 km.

Deux groupes scolaires d’environ 30 élèves chacun, en provenance du Bic et de Saint-Valérien, sont venus au belvédère pour découvrir et observer les oiseaux de proie en migration.

J’ai observé en compagnie de 72 observateurs 13 Urubu à tête rouge, 4 Pygargue à tête blanche dont deux individus ont traversé le fleuve, 2 Busard Saint-Martin, 5 Épervier brun dont deux individus ont traversé le fleuve, 1 Autour des palombes, 96 Buse à queue rousse dont deux individus ont traversé le fleuve, 4 Buse pattue, 1 Crécerelle d’Amérique, 2 Faucon émerillon et 2 Faucon pèlerin dont un immature a traversé le fleuve.
Il s’est observé 10 espèces pour un total de 130 individus.

Parmi les autres espèces de mention, il y avait 85 Bernache du Canada, 4 Macreuse brune, 2 Cormoran à aigrettes, 1 Goéland arctique, 1 Goéland bourgmestre, 35 Plectrophane des neiges et 45 Sizerin flammé.

Je joins trois photos d’une Buse à queue rousse, l’espèce la plus abondante lors de la migration printanière à l’observatoire d’oiseaux du Bic.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire