mercredi 24 avril 2013

Migration des rapaces - 23 avril 2013

En cette dernière journée de l’édition 2013 du suivi printanier des oiseaux de proie à Saint-Fabien, la migration a atteint un premier sommet ces deux derniers jours (1 402 individus) selon le profil des onze derrières années au belvédère Raoul-Roy dans le parc national du Bic. Un ou deux autres pics de passages de migrateurs devraient se dérouler dans les quelques semaines à venir.

Le ciel était ensoleillé avec une température maximale à l’ombre de 9°C agrémenté d’un vent de 5 à 20 km/h de direction Sud tôt le matin et par la suite du Nord-Est et du Nord. Les oiseaux de proie migraient vers le Sud-Ouest et le Nord-Est et ce, à des altitudes de vol variant entre 150 et 1000 mètres. Ces conditions d’observations, ciel bleu et altitude de vol élevé, sont des conditions difficiles pour les observateurs puisqu’il est facile de perdre de vue les oiseaux avant leur passage au belvédère.

Mardi 23 avril, j’ai observé en compagnie de 32 observateurs 30 Urubu à tête rouge, 2 Balbuzard pêcheur, 4 Pygargue à tête blanche immatures, 5 Busard Saint-Martin, 17 Épervier brun, 1 Autour des palombes, 1 Petite Buse, 480 Buse à queue rousse, 11 Buse pattue, 9 Aigle royal immatures, 1 Crécerelle d’Amérique, et 1 Faucon pèlerin. Il s’est observé 12 espèces pour un total de 562 individus.

Parmi les autres espèces de mention, il y avait 140 Oie des neiges, 1 Pic maculé, 1 Pic mineur, 1 Moucherolle phébi, 1 Hirondelle bicolore et 1 Troglodyte mignon.

Je joins une photo de Buse à queue rousse.


2 commentaires:

  1. C'est déjà terminé le suivi ? Ce n'est pas jusqu'à la mi-mai normalement ? Coupe dans la subvention gouvernementale ?

    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, nous n'avons réussi à trouver que la moitié du budget nécessaire à la réalisation de cet inventaire annuel. En espérant que nos recherches auront plus de succès l'an prochain...

    RépondreSupprimer